DE NOMBREUX ATOUTS

Salbris dispose d’un emplacement stratégique et de nombreux atouts

Avec ses nombreux équipements sportifs et culturels et son tissu d’équipements scolaires, la ville de Salbris offre à ses habitants un cadre de vie de qualité ainsi que l’accès à de nombreux services. Ville dynamique et idéalement située, Salbris est également le lieu idéal pour implanter divers projets d’investissements.

CRÈCHES ET ÉCOLES

Des structures scolaires publiques et privées, de la maternelle au collège. Une crèche, un Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), un accueil périscolaire et un centre de loisirs complètent l’offre Salbrisienne.

CENTRE DE SANTÉ

La Ville de Salbris propose une offre complète en termes de santé avec notamment l’installation récente d’un pédiatre. La Ville a également investi dans la réalisation d’un centre de santé au sein de la Mairie afin d’y accueillir de nouveaux praticiens.

NOMBREUX COMMERCES

Boulangeries, boucherie, salons de coiffure, librairie, caviste, restaurants, artisans, boutiques de prêt-à-porter, décoration, banques, assurances font de la Ville de Salbris un pôle économique attractif.

UN EMPLACEMENT CENTRAL, FACILE D’ACCÈS

Située en plein cœur de la Sologne, à 1h30 de Paris,  40 minutes d’Orléans et au carrefour des flux est/ouest et nord/sud, la ville de Salbris bénéficie d’une situation géographique privilégiée

Au croisement de trois autoroutes : l’A71 (Paris-Clermont-Lyon), l’A20 (Limoges-Toulouse) et l’A85 (Tours, Nantes, Bordeaux), Salbris représente un emplacement stratégique pour toute activité économique.

La Ville bénéficie également d’une ligne de train directe vers Paris et est reliée aux quatre plus grandes villes de la région (Tours, Orléans, Blois, Bourges).

ÉCONOMIE

Dès son essor au milieu du XIXème siècle, Salbris a toujours été orientée vers l’industrie, notemment celle de l’armement, sa situation géographique éloignée des frontières lui permettant d’être très attractive.

La commune a ainsi accueilli plusieurs des plus grandes entreprises d’armement : GIAT, THOMSON, MATRA ou encore MBDA.

Si ces entreprises, au gré des fusions et relocalisations ont fini par quitter Salbris, l’industrie a su rester un moteur pour l’économie locale : un exemple avec la zone du Technoparc, aménagé sur le site de l’ancienne usine MBDA et sur laquelle on compte de nombreuses PME dans des secteurs aussi divers que l’éléctronique ou l’aéronotique, la zone des Combres avec la mécanique de précision ou encore un fabricant mondial d’emballage.

ÉCOLE DE PRODUCTION MAURICE LEROUX

Projet initié par l’association « Sens et talents » et le maire de Salbris, Alexandre Avril, l’École de Production Maurice Leroux est aujourd’hui la première école de production en Région Centre-Val de Loire.

Financé en partie par des subventions obtenues dans le cadre du plan France Relance, la fondation Total Énergie et de multiples partenaires privés, cet établissement innovant est une véritable opportunité pour la jeunesse rurale. L’école est ouverte à tous les jeunes de 15 à 18 ans, motivés pour évoluer dans l’environnement de mécanique de précision.